Les Maures, un massif homogène...
Tous les spécialistes s'accordent à souligner l'homogénéité des Maures. C'est la seul formation géologique cristalline de Provence.
Les sols de La Londe, sur la partie occidentale des Maures, sont tous composés en surface de graviers et cailloux très riches en quartz mêlés à une matrice de sable et de limon allant du gris au rouge, sur une épaisseur de 10 à 20 cm. Le sous-sol, est composé de la même matrice avec un peu plus d'argile et de fer ce qui lui confère une couleur brune virant parfois au rouge.
La pénétration de l'eau de pluie dans la roche mère, à 40 ou 50 cm de profondeur est grandement facilité car celle-ci se compose de petit banc verticaux principalement gréso-schisteux.
Grenache noir, Cinsault, Mourvèdre, Tibouren, Syrah, Rolle, Ugni blanc, Clairette, et Sémillon sont ici comme chez eux !
La grande particularité de cette zone est son ouverture sur la mer. La pluviométrie y est faible, l'ensoleillement particulièrement généreux. Proximité de la mer oblige, les vents sont présents et assez fort. Ils remplissent un rôle thermique indéniable contribuant à modérer les températures extrêmes.