Des Vins...
Dans les trois couleurs, le caractère littoral marque les vins par sa finesse et son élégance. Les ROSES sont toujours très pâles, aromatiques (pêche de vigne, abricot, pamplemousse, fruits exotiques, goyave, fruit de la passion) et dotés d’un bel équilibre entre minéralité et rondeur. Les BLANCS subtils arborent une belle fraicheur et exhalent des notes d’agrumes d’abricot et de fleurs blanches. Les ROUGES d’une couleur franche allant du pourpre au grenat foncé, très fruités (mûre, kirsch, fraise…) et agrémentés d’arômes de réglisse, avec des tannins bien présents et bien mûrs. Ils gagneront en finesse et élégance avec l’élevage.
Les règles qui conduisent à l'élégance
Les ParcellesLes situations sur pentes légères; ou sommet de croupes ; les parcelles convexes ou planes, les sols caillouteux, appauvris en éléments fins, à matrice limono-sableuse ou limono-argileuse, brun rouge ou brun jaune permettant une bonne alimentation en eau, sans excès ; les situations viticoles qui bénéficient d'influences maritimes marquées.
Rendement autorisé 50 hl en Côtes de Provence La Londe au lieu de 55hl en Côtes de Provence générique pour les rosés, les blancs et les rouges.
Règles d'encépagement pour les vins rouges- Cépages principaux : Grenache, Mourvèdre, Syrah
- Cépages accessoires : Cabernet-Sauvignon, Carignan
Règles d'encépagement pour les vins blancs-Cépages principaux : Rolle (Vermentino)
-Cépages accessoires : Clairette, Sémillon, Ugni Blanc
Règles d'encépagement pour les vins rosés- Cépages principaux : Cinsaut, Grenache
- Cépages accessoires: Mourvèdre, Tibouren, Clairette, Sémillon, Ugni Blanc, Rolle (Vermentino)
Règles d'assemblagesL'ensemble des cépages principaux ne peut être inférieur à 50% de l'assemblage.